Quidditch,
de la fantaisie
au sport véritable
Comment jouer au Quidditch?
Le Quidditch est un sport d’équipe mixte qui mêle handball pour le lancer de balles, rugby pour le côté contact et le jeu de balle au prisonnier. Il nécessite une très bonne coordination entre les 7 joueurs présents sur le terrain car chaque poste n’a pas le même objectif durant la partie.
Trois Poursuiveurs
Bandeau blanc
Balle utilisée : le Souafle
(une balle de volley partiellement dégonflée)
Le Poursuiveur doit marquer un maximum de point avec le Souafle en le lançant à travers un des trois anneaux adverses. Ce qui implique d’aller au contact des Poursuiveurs de l’autre équipe pour les bloquer et récupérer le Souafle. Les plaquages sont autorisés tant que la prise se fait entre la ligne des épaules et des genoux. Chaque but rapporte 10 points.
Deux Batteurs
Bandeau noir
Balle utilisée : le Cognard
(Balles de Dodgeball)
Le Batteur assure la défense des joueurs de son équipe et touche les joueurs adverses avec le Cognard pour les mettre hors-jeu (le lancer de balle est semblable à celui dans les jeux de balle aux prisonniers).
Si un joueur est touché par un Cognard, il doit lâcher la balle, descendre de son balai (pour que tout le monde voit qu’il est hors-jeu) et retourner toucher ses buts le plus rapidement possible pour reprendre le jeu.
Un Gardien
Bandeau vert
Il empêche les joueurs adverses de marquer avec le Souafle et protège ses buts. Le Gardien possède une zone propre, dans laquelle aucun Cognard ne peut le mettre hors-jeu et aucun joueur ne peut le plaquer. Il peut aider ses coéquipiers Poursuiveurs en marquant des buts.
Un Attrapeur
Bandeau jaune
Les Attrapeurs arrivent sur le terrain à la 18ème minute. Ils doivent attraper le Vif d’Or. L’Attrapeur doit saisir cette chaussette avant l’Attrapeur adverse. Ils n’ont pas le droit d’agripper le porteur du Vif d’Or par le bras ou les vêtements et ne peuvent pas le plaquer. Le Vif d’Or vaut 30 points.
Le porteur du Vif d’Or
Le porteur du Vif d’Or entre en scène à la 17ème minute. Il s’agit d’un joueur neutre avec un statut d’arbitre, sans bandeau ni balai. Il porte dans son dos une chaussette dans laquelle se trouve une balle, le Vif d’Or.
Rôle : contrer les attaques des deux Attrapeurs afin de faire durer le match.
Déroulement d'un match
Il faut quatre balles différentes : 1 Souafle, 3 Cognards et 1 Vif d’Or. Les équipes doivent posséder des bandeaux de couleurs pour distinguer les différents postes.
De chaque côté du terrain se trouvent trois anneaux d'hauteurs différentes dans lesquels les Poursuiveurs doivent marquer avec le Souafle.
Pendant tout le match, les joueurs ont l’obligation de garder un balai entre les jambes. Si le balai tombe au sol ou quitte sa position, le joueur est hors-jeu. Le balai peut être un tube en PVC avec manchon (protection au bout), un tube en bambou, en bois ou en caoutchouc.
Les joueurs et joueuses sont alignés sur la ligne de départ, située à 3 mètres des buts de son équipe.
Les balles sont alignées au milieu du terrain, dans le sens de la largeur.
L’arbitre central s’adresse aux autres arbitres, puis à chaque équipe pour vérifier que tout le monde est prêt. Il/elle dit ensuite « balai à terre », ce qui signifie que l’on doit se positionner à côté de son balai, genou à terre. Puis « prêt » (on doit conserver une main sur le balai mais on peut lever les deux genoux) et enfin « Brooms Up » qui signifie « balai debout » et qui marque le début de la rencontre.
Les Poursuiveurs jouent avec le Souafle et doivent marquer avec dans un des trois anneaux adverses.
Les Batteurs jouent à une sorte de jeu de balle aux prisonniers avec des balles appelées des Cognards. Lorsqu’ils touchent un joueur de l’équipe adverse, il est mis hors-jeu. Ce joueur doit descendre de son balai, courir dans son camp, toucher l’un de ses cerceaux et remettre son balai pour reprendre la partie.
Pendant la durée du match, les contacts physiques de type plaquage/poussée sont autorisés envers des joueurs du même type, mais à certaines conditions : il est interdit de plaquer par l’arrière, en dessous des genoux/au-dessus des épaules ou encore avec les deux bras. Une infraction à ces règles vaut un carton jaune au joueur, ce qui le contraint à passer une minute dans la zone de pénalité.
Les changements entre joueurs peuvent se faire à n’importe quel moment pendant tout le match.
Le Vif d’Or, porté par un joueur neutre habillé en jaune avec une balle de tennis accrochée à son short, entre sur le terrain à la 17ème minute. Les Attrapeurs entrent sur le terrain à la 18ème minute. L’Attrapeur est le seul qui peut mettre fin au match en attrapant le Vif d’Or. Tant que la balle n’est pas attrapée, la partie continue. Un match n’a donc pas de limite.
Mais attention, la capture du Vif d’Or ne garantit pas la victoire de l’équipe.
Il rapporte 30 points, ce qui détermine le résultat final. S’il y a égalité, il y a des prolongations.
C’est à l’Attrapeur de protéger le Vif d’Or pour faire durer le match et permettre à son équipe de remonter dans les points
La Fédération International de Quidditch (IQA)
La règle des "Quatre Maximum"
Le Quidditch est un sport inclusif en matière de mixité mais aussi en matière de genres. Les règles stipulent qu’il ne peut pas y avoir plus de quatre personnes du même genre dans une équipe sur le terrain. Et ce pour justement assurer la diversité dans le jeu.
Par genre, il ne faut pas entendre le sexe de la personne. Il s’agit de ce à quoi l’individu s’identifie dans sa vie en général : homme, femme ou genre non-binaire (qui ne s’identifie à aucun des deux genres). Par exemple, un homme peut se considérer comme étant du genre féminin, mais ça doit être le cas dans sa vie en générale. Le postulat de départ est de considérer les joueurs comme étant le plus éthique possible.
L’International Quidditch Association (IQA) est responsable de la gouvernance et la durabilité du Quidditch en tant que sport. Cet organe soutient le développement du sport à l’échelle mondiale.
L’IQA est au service de plus d’une vingtaine d’organes nationaux de coordination actifs dans le Quidditch. Cet organe représente des centaines d’équipes en organisant des compétitions internationales, en offrant des aides au développement, en établissant et améliorant les règles officielles et en gérant la politique liée à tous les domaines du sport.
A travers le Quidditch, l’IQA cherche à sensibiliser aux questions de genre dans tous les sports et toutes les communautés, à promouvoir l’égalité et la diversité, et à encourager la lecture à tout âge.
Pouf l’instant, l’association fonctionne grâce à des volontaires et n’est pas encore une entité légalement constituée.
Dans cet organe existe un congrès au service des joueurs.
Les membres de la ligue officielle de l’IQA sont appelés NGB, Organes Nationaux de Gestion. L’organe national doit posséder au moins trois équipes, 200 joueurs et un championnat national. Il y a actuellement 16 équipes.
Il existe aussi les NGB en développement qui ont au moins deux équipes mais pas assez de joueurs pour faire partie des membres de la ligue. Ils n’ont pas droit au vote lors des assemblées.
-
Quidditch Austria (Autriche)
-
Associacao de Quadribol (Brésil)
-
Svenska Quidditchförbundet (Suède)
-
Ceska Asociace Famfrpalu (République Tchèque)
-
Slovak Quidditch Association (Slovaquie)
-
Quidditch Uganda (Ouganda)
-
Quidditch Ireland (Irlande)
-
Federacion Deportiva Peruana de Quidditch (Peru)
Les zones émergentes, sont les pays qui ont dans l’idée de se développer mais qui ne possèdent pas encore d’organe de gestion.
-
Iceland Quidditch (Islande)
-
Chile (Chili)
-
Slovénie
-
Corée du Sud
-
Suisse
-
Nouvelle-Zélande